Aller au contenu

Vierzon-Sologne-Berry, recentrez-vous !

Au coeur de la France, une situation privilégiée

La Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry, 2e territoire intercommunal du département du Cher avec 17 communes et  un peu plus de 40 000 habitants, occupe une place privilégiée en Région Centre-Val de Loire, avec la ville de Vierzon, sous-préfecture du Cher.

Le charme d’un territoire d’exception entre Sologne et Champagne Berrichonne situé à 1h30 par le train et 2h par la route de Paris et environ 3h de l’océan Atlantique. 

Un carrefour autoroutier et ferroviaire stratégique

  • Trois autoroutes A71-A20-A85 vers Paris, Toulouse, Lyon, Tours, la Bretagne, Clermont-Ferrand et le sud de la France,
  • Deux axes ferroviaires majeurs avec la ligne Paris-Toulouse et l’axe transeuropéen Nantes-Vierzon-Lyon-Turin reliant l’Atlantique au centre de l’Europe,
  • Proximité d’un aéroport de fret à 45 min par l’A20 (Châteauroux).

Un environnement de qualité

Ville d’eau à la croisée de plusieurs rivières, traversée par le Canal de Berry, Vierzon est ceinturée d’une magnifique forêt domaniale de 7 500 hectares et dotée de nombreux équipements : base nautique, golf international, nombreux centres équestres, chemins de randonnée.

Riche d’un patrimoine tant historique, naturel, qu’industriel, la ville s’est forgée une solide renommée de savoir-faire et de créativité, autour de ses grands capitaines d’industrie, puis dans le dynamisme de son tissu  de P.M.E / P.M.I, à la pointe de secteurs technologiques hautement sprécialisés.

Un territoire à taille humaine

Les communes qui composent l’intercommunalité vous proposent de venir découvrir les biens en vente : maisons, terrains, appartements. 

Devenir propriétaire à un coût attractif et raisonnable est possible. À vous le charme d’une propriété en Sologne, d’une longère ou encore d’une maison de ville.

 

Une large palette de services pour les grands comme les petits

On retrouve des structures d’accueil comme les crèches et relais d’assistantes maternelles qui permettent d’offrir différents modes de garde pour la petite enfance. Ensuite, les jeunes peuvent suivre une scolarité complète de la maternelle au baccalauréat et pour certains jusqu’au BTS, à la licence professionnelle ou encore jusqu'au master.

La ville de Vierzon et la Communauté de commune développent un écosystème de formations dédié au numérique. Les objectifs sont d’anticiper les besoins de main d’oeuvre croissants liés à la transition numérique et d'y répondre, d'accompagner la croissance d’Algosup (école de développeurs logiciels Bac+5) récemment implantée, de développer l’offre de formation autour du numérique en partenariat avec différents lycées et centres de formations ainsi que de proposer de nouvelles opportunités aux demandeurs d’emploi du territoire.

 

Le territoire est doté de nombreux équipements sportifs, d’un théâtre, d’un conservatoire de musique, de médiathèques, de piscines, de salles de sports et de loisirs. De nombreuses manifestations sont organisées chaque année par plus de 500 associations présentes sur le bassin de vie et participent ainsi à la vie culturelle du territoire :

  • Les Estivales du Canal
  • Le Master Pro et Grand National de dressage à la Picardière
  • La Nuit des étoiles à Nançay
  • La Foire exposition de Vierzon
  • ...

Vierzon-Sologne-Berry, profitez du quotidien

Forêt solognote, vallées de l’Arnon, de l’Yèvre et du Cher, Canal de Berry, paysages viticoles, Vierzon et sa région offrent un environnement  très diversifié où chacun pourra trouver son petit coin de nature à seulement 1h30 de Paris ! La qualité de ses équipements et sites touristiques, de ses hébergements, de ses produits locaux et de ses vignobles, en font une destination simple et authentique pour un séjour en famille ou entre amis, le temps d’une étape, d’un week-end ou d’un séjour de vacances.

Plus d’informations : berrysolognetourisme.com et cc-vierzon.fr